Glossaire

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) : Cette agence est un établissement public français dont la mission principale, consiste à évaluer les risques sanitaires présentés par les médicaments et plus généralement tous les produits de santé destinés à l'homme. Elle est aussi l'autorité unique en matière de régulation des recherches biomédicales. L’ANSM s’est substituée le 1er mai 2012 à l’Agence française de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (Afssaps) dont elle a repris les missions, droits et obligations.

Anatomie : L'anatomie est la science qui permet l'étude de la  structure et des rapports dans l’espace des différents organes et tissus qui constituent les êtres organisés.

Comité de Protection des Personnes : Les Comités de Protection des Personnes (un par région) se prononcent sur le bien fondé et la pertinence du projet avant la mise en œuvre d’une recherche biomédicale, sa qualité méthodologique et les aspects éthiques, notamment la protection des participants. L’avis favorable d’un CPP est nécessaire, en plus de l’autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, autorité compétente, pour commencer une recherche. Un avis défavorable de ce comité empêche la mise en œuvre de la recherche.

Electrolyte : Substance ou composé qui, à l'état liquide ou en solution, permet le passage du courant électrique par déplacement d'ions.

Iatrogène : Se dit d'un trouble, d'une maladie provoqués par un acte médical (ici implantation du cœur artificiel) ou par les médicaments, même en l'absence d'erreur du médecin.

Oreillette : L’oreillette est une cavité supérieure du cœur, délimitée par une paroi fine, recevant le sang de la circulation sanguine. Au nombre de deux, elles permettent le passage du sang des veines (cave et pulmonaire) vers les ventricules.

Physiologie : La physiologie est la science qui traite du fonctionnement des êtres vivants.

Prothèse : La prothèse est un dispositif artificiel destiné à remplacer un membre ; un organe ou une articulation.)

Ventricule : Les ventricules cardiaques sont les deux cavités inférieures du cœur, séparées par une paroi musculaire épaisse, le septum inter-ventriculaire. La contraction ventriculaire suit la contraction atriale, et est plus puissante et plus longue que cette dernière. Le sang est ainsi éjecté vers l'artère pulmonaire par le ventricule droit, et vers l'aorte par le ventricule gauche. Les ventricules sont séparés des atria par les valvules mitrale et tricuspide, et des artères cardiaque par les valvules sigmoïdes.

Le ventricule gauche reçoit le sang oxygéné par l'oreillette gauche et le propulse dans le corps par l'aorte.

Le ventricule droit reçoit le sang veineux par l'oreillette droite et le propulse vers les poumons par l'artère pulmonaire.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site