Introduction

Les maladies cardiovasculaires demeurent la première cause de mortalité dans les pays industrialisés. En France, elles sont responsables d’environ  150 000 décès par an, soit 29% de la mortalité. Parmi ces pathologies, l’insuffisance cardiaque est responsable de 23% des décès d’origine cardiovasculaire.

Dans les pays les plus riches, les programmes de santé mis en œuvre ont eu pour effet de diminuer la mortalité liée à ces maladies. Des efforts importants restent à faire en matière de prévention et, quand la pathologie est installée, pour permettre un meilleur accès aux technologies médicales de pointe. Pour l’insuffisance cardiaque grave et irréversible et devant le manque de greffons cardiaques, les techniques de cœur artificiel sont une alternative porteuse d’espoir.

Le CARMAT est un projet innovant de cœur artificiel à haute performance, conçu par une société française.

La question se pose de savoir si celui-ci constitue une véritable avancée technologique pour remplacer le cœur naturel tout en améliorant durablement la survie des patients et leur confort de vie .

Le présent dossier vise à répondre à cette problématique en trois temps :

  • dans un premier temps, on s’attachera à décrire le cœur humain, à préciser son fonctionnement et les principales maladies qui l’affectent, éléments permettant de mieux comprendre les contraintes de fabrication et de fonctionnement du CARMAT ainsi que les maladies qui peuvent nécessiter son implantation.
  • dans un second temps, nous définirons ce qu’est un cœur artificiel puis nous présenterons deux cœurs artificiels, le Jarvik 7 et l’AbiCor, présentation qui permet de mesurer l’évolution technologique dans ce domaine.
  • dans un troisième temps, nous examinerons, plus particulièrement, le projet de cœur artificiel CARMAT en essayant d’en identifier les points forts et points faibles notamment par comparaison avec les deux cœurs artificiels que nous aurons présentés auparavant.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site