Principaux points forts et points faibles du projet de cœur artificiel CARMAT

Points forts

Points faibles

Prothèse miniaturisée ne pesant que 900 grammes.

Plus légère que les autres prothèses cardiaques sur le marché (sauf celle de l’AbioCor qui a le même poids mais qui est plus volumineuse).

Sa forme et son volume copiant exactement les ventricules naturels

Poids environ trois fois plus lourd que le cœur naturel (poids moyen chez l’adulte entre 250 et 350 grammes).

Premier cœur artificiel ayant une durée prévisionnelle de 5 ans (dans certains cas, le cœur devra être renouvelé)

Malgré une durée de 5 ans, le CARMAT devra, dans certains cas, renouvelé (Coût de la prothèse important : 160.000 euros).

Totalement implantable dans le thorax du patient lorsqu’il sera doté d’un système de transfert d’énergie transcutané comme l’AbioCor.

Totalement implantable mais ne remplace pas totalement le cœur (ne se substitue qu’aux ventricules et à certaines valves)

 

Conserve un système extérieur au malade (batteries fournissant l’alimentation électrique de la prothèse et boîtier de surveillance de l’état de santé du patient)

Prochainement, l’autonomie des batteries  renforcée avec des piles à combustible (autonomie de 12h en tout, poids beaucoup plus léger de 3kg).

Autonomie limitée actuellement à 6 heures au total (2 batteries lithium-ion), système lourd porté sur un chariot.

Utilisation de matériaux biocompatibles et hémocompatibles, écartant le risque de rejet, de caillot sanguins et de destruction de globules rouges.

 

Système de régulation électronique de pointe conférant une véritable auto-adaptabilité physiologique intelligente adaptant le rythme cardiaque aux situations diverses.

 

 

Implantations actuellement limitées, comme pour tous les cœurs artificiels, aux patients n’ayant pu bénéficier d’une greffe cardiaque. Ce qui signifie que la greffe cardiaque est encore considérée comme la meilleure solution possible pour le patient.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site