Les cœurs artificiels

Un cœur artificiel est une prothèse conçue principalement pour les personnes présentant une insuffisance cardiaque irréversible, pour lesquelles il est vital d’assurer une assistance cardiaque ou le remplacement du muscle cardiaque défaillant. Le cœur ayant un fonctionnement relativement facile à copier puisqu’il marche comme une pompe, les principaux obstacles à surmonter sont, en particulier, le risque de rejet et les entraves à l’autonomie du patient générées par l’usage du cœur artificiel.

 

Il existe deux types de prothèses cardiaques correspondant à l’évolution technologique :

  • Le premier type est le cœur artificiel provisoire dont la vocation est d’assurer la survie du patient en l’attente d’une greffe cardiaque. Ces équipements comportent de fortes contraintes pour le malade notamment en termes d’autonomie. Parmi ces dispositifs, on trouve le Jarvik-7.
  • Le deuxième type, plus ambitieux visant à substituer le cœur artificiel au cœur défaillant à titre définitif. La cœur artificiel de ce type est totalement ou quasi-totalement implantable, possède une autorégulation électronique de haut niveau. Il offre de meilleures conditions de vie au porteur. L’AbioCor et le projet CARMAT sont des exemples remarquables entrant dans cette catégorie.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site